Les premières tendances de l’activité touristique cet été en Charente et Charente-Maritime. L’agence de développement Charentes tourisme a publié vendredi son baromètre de fréquentation pour le mois de juillet. Malgré une météo maussade et un contexte inflationniste qui pèse sur le budget des visiteurs, la fréquentation se stabilise dans les deux départements. Et les réservations à venir pour le mois d’août affichent des signaux positifs mais contrastés.
La fréquentation en juillet dans les deux Charentes enregistre une activité stable par rapport à 2022, millésime où la fréquentation avait atteint des niveaux record. En comparaison à 2019, année de référence d’avant-covid, l’activité enregistre une progression de 20%. Lors de la 1ère quinzaine de juillet, la fréquentation se maintient au niveau de 2022 : après une stablilité sur la 1ère semaine de juillet, l’activité enregistre une baisse de 5% lors de la 2ème semaine en raison du calendrier moins favorable lors du week-end prolongé du 14 juillet. Cependant, le pic de fréquentation lors du 14 juillet est supérieur cette année par rapport à 2022. Les nuitées touristiques sont en hausse de 5% sur la 2ème quinzaine grâce à une activité soutenue lors de la 3ème semaine de juillet (+5%). Les tendances globales sont également stables sur les deux départements pour l’ensemble du mois de juillet. En Charente-Maritime, l’activité globale sur la 1ère quinzaine de juillet se maintient au même niveau que l’an passé et enregistre ensuite une hausse de 5% lors de la 2ème quinzaine. Les Franciliens sont la première clientèle touristique du département, et les Britanniques restent la principale clientèle étrangère.
Les tendances pour le mois d’août sont contrastées. Les professionnels du tourisme restent optimistes pour la 1ère quinzaine. Près de 75% déclarent des réservations équivalentes ou en hausse par rapport à l’an passé. Toutefois, la tendance est légèrement moins favorable pour la 2ème quinzaine d’août et le mois de septembre pour plus de 55% d’entre eux.