Cet été, l’Établissement français du sang Nouvelle-Aquitaine a lancé une grande campagne de mobilisation. Ça s’appelle « Cet été, je suis esSANGtiel.le ». Objectif : interpeller tous ceux qui veulent sauver des vies dans une période critique pour le don, alors que le niveau des réserves ne cesse de diminuer avec à ce jour 8 600 poches quand il en faudrait 10 000. En ce pont de l’Assomption, l’EFS relance son appel à la mobilisation.
L’été, synonyme de départs en congés, est une période sensible pour l’EFS, car il y a traditionnellement moins de collectes organisées sur le territoire. Pour autant, c’est aussi un moment propice au temps libre et au partage entre amis, en famille pour vivre ou revivre l’expérience du don. C’est pourquoi l’EFS Nouvelle-Aquitaine a lancé une grande campagne de mobilisation « Cet été, je suis esSANGtiel.le» pour interpeller tous ceux qui veulent sauver des vies, alors même que le niveau des réserves ne cesse de diminuer. En Nouvelle-Aquitaine, 1 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les malades. Or, si en été les besoins restent constants, l’EFS recueille moins de poches de sang, les collectes dans les entreprises et les campus étant suspendues. Le niveau de réserves actuel en témoigne avec 8 600 poches alors qu’il en faudrait 10 000. Il est donc essentiel d’aller chercher les donneurs, surtout pendant les vacances, car les enjeux sont importants. Durant la période estivale, l’EFS doit relever le défi de l’autosuffisance, veiller chaque jour à maintenir un niveau de prélèvement régulier et assurer le renouvellement permanent de ses réserves. On le sait peu, mais la durée de vie des produits sanguins est limitée à 42 jours pour les globules rouges, et seulement 7 pour les plaquettes. Au-delà, la poche n’est plus transfusée. Il faut donc, avant mais aussi durant l’été, tout mettre en œuvre pour mobiliser le plus grand nombre. C’est ainsi que l’EFS Nouvelle-Aquitaine installe ses collectes en bord de mer, dans les campings, à la campagne ou en centre-ville au plus près des donneurs.
Et justement des collectes sont organisées tout l’été sur le littoral de Charente-Maritime comme ce lundi matin à la salle du Chai à Saint-Georges-d’Oléron. Mercredi matin à la salle des fêtes d’Arvert, et l’après-midi au quai aux vivres à Rochefort. Jeudi matin au Palais des congrès de Royan et à la salle polyvalente du Bois-Plage-en-Ré. Et vendredi matin à la base nautique de La Flotte-en-Ré.