La condamnation jeudi dernier par le tribunal correctionnel de La Rochelle d’un chasseur et ostréiculteur de La Tremblade, reconnu coupable d’avoir agrandi sans autorisation sa mare de tonne, et de surcroit dans une zone classée Natura 2000. Ce sont des inspecteurs de l’environnement qui avaient découvert en 2020 que la mare en question, créée illégalement 8 ans plus tôt dans les Marais de la Seudre, était passé de 12 000 à 44 000m², soit une extension de plus de 3 hectares. Ainsi, 32 parcelles d’intérêt écologique majeur, dont certaines appartenant à des privés et d’autres au domaine public maritime, ont été saccagées. De quoi provoquer la colère de Nature environnement 17 qui s’est constituée partie civile dans cette affaire. On écoute Marie Bomare, juriste de l’association :
Le prévenu a été condamné à 5 000 euros d’amende dont 2 000 euros avec sursis, et une obligation de remise en état sous 12 mois. Ce qui est le plus important aux yeux de Nature environnement 17 :
À noter que, dans cette affaire, Nature environnement 17 sera indemnisée à hauteur de 5 000 euros pour le préjudice subi.