La déchetterie de Saujon fait peau neuve. Cet été, d’importants travaux ont été réalisés par la Communauté d’agglomération Royan atlantique pour mettre aux normes et agrandir le site. Dès lundi prochain, les usagers vont pouvoir bénéficier d’un nouvel espace pour déposer au sol tous leurs végétaux. Autre changement : le jour de fermeture hebdomadaire est déplacé du jeudi au mercredi.
Menés au cours de l’été pour un investissement s’élevant à 200 000 euros, ces travaux ont permis de mettre en conformité la déchetterie située du lieu-dit Les Prés bas, avec la mise en place d’une citerne incendie et la création d’un bassin de rétention en cas de pollution des eaux. Une extension a également été réalisée pour aménager un vaste espace dédié à la dépose au sol des végétaux. Ce nouvel équipement doit considérablement améliorer le fonctionnement du site, le confort des usagers, ainsi que le taux de valorisation des matériaux. La suppression des deux bennes jusqu’à présent dédiées à la collecte des végétaux en haut du quai va en effet permettre d’abaisser de 30 à 35% la fréquentation des usagers sur la plateforme. L’espace libéré permettra d’accueillir les bennes dédiées aux métaux et au mobilier, avec l’objectif de réduire sensiblement le volume d’objets jetés dans la benne du tout-venant. Les produits dangereux ainsi que les déchets d’équipement électrique et électronique pourront également être déposés dès l’entrée de la déchèterie.
À partir du 6 septembre, le jour de fermeture hebdomadaire de la déchèterie sera le mercredi, et non plus le jeudi. Ce changement a pour but de pouvoir offrir chaque jour aux usagers du territoire une solution pour évacuer leurs végétaux sur la plateforme de dépose au sol de Saujon qui sera donc fermée le mercredi, ou celle de Grézac qui est fermée le jeudi.
La déchetterie de Saujon est ouverte de 9h à 12h30 et de 14h à 17h15.