Un bonbon ou un sort ? La fête d’Halloween, c’est aujourd’hui. Pour le plaisir des petits et des grands, de nombreuses animations sont proposées à cette occasion en Charente-Maritime. De la plus familiale à la plus terrifiante, il y en aura pour tous les âges. Âmes sensibles, s’abstenir. Petit tour d’horizon :

La Ville de Saintes a décidé de mettre le paquet cette année et se met aux couleurs d’Halloween avec une série d’animations pour toute la famille. Enfilez votre déguisement le plus effrayant, et rendez-vous ce mardi à partir de 17h30 pour participer au jeu de « La Porte des Esprits ». Les mondes du surnaturel et des vivants se mélangent ce 31 octobre. Les créatures de la nuit, sorcières, diablotins et autres fantômes envahissent le monde des humains… Une seule solution refermer la Porte des Esprits ! Pour y arriver, un parcours ludique attend les plus courageux place de l’Échevinage, à partir de 17h30 jusqu’à 19h30. À 20h30, rendez-vous sur le site Saint-Louis autour d’un spectacle de feu et de lumière aux côtés de la Compagnie l’Arche en Sel et de l’US Fitness Danse pour un grand final.

À Royan, l’animation « Peur sur le lac » revient pour une nouvelle édition au lac de la Métairie. Un parcours immersif pour les + de 12 ans, avec son, lumière et comédiens. Les dernières visites sont programmées ce mardi soir à partir de 20h, après l’annulation de celles de vendredi, samedi et ce lundi pour cause de mauvais temps.

À Royan toujours. Planet exotica propose la 5e saison de « Terreur sur le parc ». Entre 20h et minuit, aventurez-vous dans l’obscurité et affrontez vos pires cauchemars sur le parcours de l’horreur. C’est déconseillé aux moins de 16 ans.

À La Rochelle, bienvenue au « Navire de l’horreur ». Une expérience immersive unique à vivre ce mardi à bord du France 1, le musée maritime qui a pris des allures terrifiantes. Rendez-vous de 20h à 1h du matin. C’est interdit aux moins de 16 ans.

Plus familial, en centre-ville de Marennes, Fripouille la citrouille invite ce mardi toute la journée les enfants à résoudre ses énigmes. Bonbons, stand de maquillage et photos sur place.

Et puis à Fouras-les-Bains, rendez-vous ce mardi place José Cando pour élire la citrouille la plus terrifiante. Stand de maquillage de 16h à 18h. Lecture de contre à la crypte du Musée, suivie d’une soirée escape game à la médiathèque.