Des dizaines de postes à pourvoir ce matin au Forum de l’emploi saisonnier viticole à Matha. Un rendez-vous proposé par le Département de la Charente-Maritime, alors que la filière génère un besoin important de main d’œuvre en cette période de fin d’année. Un second forum est prévu le 14 novembre à Arvert, cette fois dans le domaine de l’ostréiculture.
La viticulture et l’ostréiculture sont deux filières qui génèrent un important besoin de main d’œuvre en période de fin d’année. C’est pourquoi le Département, avec sa Maison de l’emploi saisonnier, propose deux rendez-vous. Le premier a lieu ce vendredi, de 9h à 13h, à la salle des fêtes de Matha. C’est le Forum de l’emploi saisonnier viticole. L’activité principale en viticulture, à cette période de l’année, consiste à tailler la vigne, retirer les bois coupés des rangs de vignes, réaliser le palissage ou le relevage qui permet à la vigne de se développer. Ces différentes opérations se déroulent de novembre à mars, dans les secteurs viticoles de Chaniers, Saint-Jean d’Angély et Matha. Entre 50 et 100 postes sont proposés.
Le second rendez-vous a lieu le mardi 14 novembre, de 14h à 18h, à la salle des fêtes d’Arvert, près de Royan. C’est le Forum de l’emploi saisonnier ostréicole. L’essentiel de l’offre concerne des postes de manutentionnaires. Le tri, le pesage, le cerclage et le conditionnement sont les principales activités proposées à cette période de l’année. Il s’agit de postes ne nécessitant pas de connaissances ni de compétences particulières, et sont donc accessibles à tous. La durée des contrats va de 15 jours à 3 semaines, entre novembre et décembre, principalement sur les secteurs de l’île d’Oléron, Marennes et le Pays royannais. Plus de 600 postes sont à pourvoir.
À noter qu’un CV est indispensable pour rencontrer les professionnels et les exploitants présents. Pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, le Département permet de cumuler l’allocation avec des revenus saisonniers sur une période de 2 mois ou 300 heures de travail sur une année civile.