La Communauté d’Agglomération Royan atlantique et les communes du territoire ouvrent un portail citoyen pour faciliter la vie des habitants. Ça s’appelle royan-atlantique.info. Un service en ligne pour permettre aux administrés d’effectuer leurs démarches administratives, signaler des incidents sur l’espace public, ou bénéficier d’un suivi de leurs demandes.
Le nouveau site royan-atlantique.info est un portail numérique qui permet aux habitants du territoire d’effectuer de nombreuses démarches en ligne, comme la prise de rendez-vous dans l’une des communes du territoires habilitées à délivrer les cartes d’identité et les passeports, à savoir Royan, Saint-Georges-de-Didonne, Cozes, Saujon et La Tremblade qui utilisent désormais cette plateforme. Plus de 15 000 rendez-vous ont déjà été pris via ce portail, réduisant considérablement les délais d’attente pour l’usager.
Ce portail permet aussi d’effectuer en ligne une demande d’attribution, de remplacement ou de réparation de bac pour les ordures ménagères, de réserver un vélo du service de location Cara’vel pour ses déplacements, de faire une demande de permis de construire, et d’avoir accès à toute l’offre de services que propose le territoire pour les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans.
Enfin, un onglet bien spécifique donne désormais la possibilité aux usagers de signaler une anomalie sur la voie publique comme le dépôt sauvage de déchets ou encore une intervention sur la voirie.
Ce nouveau portail se veut évolutif et sera complété par de nouveaux services, en fonction des besoins des usagers et des communes.