L’Établissement français du sang de Nouvelle-Aquitaine fait une piqûre de rappel à l’approche des fêtes de fin d’année. Une période peu propice au don de sang. Pourtant, les besoins restent importants selon l’EFS qui appelle à la mobilisation.
L’Établissement français du sang de Nouvelle-aquitaine invite chacune et chacun à donner son sang en cette fin d’année pour continuer à répondre aux besoins des patients. Si le sujet n’est pas une nouveauté, il est important de le rappeler chaque année : le mois de décembre est souvent marqué par une baisse de la fréquentation des collectes. Préparation des festivités, des rassemblements familiaux, mais aussi période favorable à la propagation des virus hivernaux comme la grippe ou le Covid, qui empêchent temporairement de donner son sang, l’établissement constate une baisse des dons. Pourtant, le niveau de prélèvement en collecte doit être régulier pour garantir à chaque patient le produit sanguin dont il a besoin. La situation des réserves de sang n’est certes pas alarmiste, mais des tensions localisées liées à une fréquentation trop faible des collectes sont constatées chaque année.
Dès à présent, L’EFS appelle à une forte mobilisation pour relever le défi des 1 000 dons nécessaires chaque jour afin de couvrir les besoins en Nouvelle-Aquitaine. Tous les groupes sanguins sont nécessaires.