La décrue de la Charente se poursuit à Saintes, mais lentement, très lentement. Ce matin, le niveau est repassé sous la barre des 6m sous le pont Palissy, à 5,99m. La Charente-Maritime reste le seul département en France toujours placé en vigilance orange. De faibles précipitations sont attendues en fin de journée, avant le retour d’un nouveau front pluvieux le week-end prochain.
Une décrue lente est amorcée depuis ce lundi matin où le niveau du fleuve s’élevait encore à 6,07m, au lendemain du pic atteint à 6,08m. Depuis le début des inondations, 183 personnes ont été évacuées en ville. Plus de 4 500 parpaings et plus de 5km de madriers ont été posés pour permettre aux riverains de se déplacer. La mairie a répondu à plus de 600 sollicitations de riverains pour une aide ou une assistance. Les équipes techniques et les forces de l’ordre et de sécurité sont pleinement mobilisées. Une centaine de pompiers ont été déployés sur place, épaulés par une vingtaine de renforts des Deux-Sèvres et de la Vienne. La police nationale est également présente, ainsi que la gendarmerie dans les communes avoisinantes.
Actuellement, les équipes de la Ville de Saintes restent mobilisées pour accompagner la décrue. Et dans les jours qui viennent, il sera question du nettoyage des rues et des maisons. Une cellule d’accompagnement sera également mise en place pour établir les déclarations d’assurance, dès que la décrue permettra d’évaluer les dégâts. La mairie a par ailleurs demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Elle demande en outre une réunion avec le Département, l’État et les syndicats de bassin sur les mesures de fond à mettre en œuvre pour s’adapter du mieux possible à l’accélération du bouleversement climatique.
Et pour rappel, un numéro à destination des sinistrés est toujours accessible 24h/24 au 06 62 67 14 81.
À noter que 29 routes départementales sont actuellement fermées à la circulation en Charente-Maritime, en raison des inondations, principalement dans les secteurs de la Charente aval et de son affluent la Seugne, mais aussi de la Boutonne amont.