La mairie de La Rochelle revoie son plan de stationnement qui s’appliquera à compter du 2 janvier 2024. À moins de quinze jours de l’échéance, qui marquera la fin de la quasi-totalité des places de parking gratuites dans les rues de la ville, la municipalité a fait adopter lundi soir une série d’ajustements pour réduire les prix du stationnement pour les habitants et les professionnels. Des ajustements qui vont réduire les recettes dégagées par le stationnement. La Ville percevra 1,1 au lieu de 1,4 million d’euros.
De nouveaux ajustements ont donc été opérés à la refonte du stationnement en centre-ville. Les places de stationnement prévues en zone orange, c’est-à-dire la plus chère avec une durée de stationnement réduite, ont été modifiées afin que les riverains puissent continuer de se stationner avec leur abonnement à proximité de leur domicile. En effet, près de 600 places sont actuellement en zone orange. Seulement 700 passeront finalement en orange sur les 900 prévues. Seule une centaine de places basculeront en orange,
telles que la place Foch ou encore la deuxième partie de la rue Villeneuve. Les 200 nouvelles places payantes qui étaient prévues en orange passeront en zone verte. Ce qui fait un total de près de 3 500 places vertes au lieu de 1 583 à l’origine.
Parmi les autres mesures, la mise en place d’une tarification solidaire et écologique pour les riverains avec un abonnement annuel dégressif en fonction du quotient familial, du poids du véhicule et de sa motorisation. Il pourra être réduit jusqu’à 90 %.
Des ajustements ont également été faits pour les abonnements des professionnels avec des abonnements réduits à 100 euros par an. Les professions de santé et d’aide à la personne pourront se stationner gratuitement toute la journée, soit pendant 7h30 au lieu de 6h. Même avantage pour les professionnels de nuit comme les
Boulangers, qui pourront se stationner gratuitement jusqu’à midi. Dans les deux cas, après enregistrement et acquittement du droit à 10€/mois ou 100€/an.
Une étape pour la Ville vers le chemin de la neutralité carbone. La municipalité a donc fait le choix de limiter la place de la voiture tout en développant l’accessibilité de la ville, en encourageant la pratique du vélo et en renforçant les dessertes de bus.