Richard Plaud devant sa tour Eiffel encore inachevée. (photo DR)

Un Charentais-Maritime construit la plus grande Tour Eiffel en allumettes du monde. Richard Plaud, 47 ans, qui habite à Montpellier-de-Médillan, près de Saujon, a passé ces huit dernières années à bâtir son œuvre qu’il va achever demain mercredi 27 décembre, jour du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel. Un clin d’œil à l’inventeur de la célèbre dame de fer, dont la réplique en petites tiges de bois présente des caractéristiques remarquables, comme le souligne son créateur Richard Plaud :

La tour Eiffel de Richard Plaud, qui est entièrement démontable, sera assemblée intégralement pour la première fois le week-end des 6 et 7 janvier, lors d’une exposition à Saujon. À cette occasion, le créateur va tenter de battre le record du monde en faisant homologuer sa tour :

Réaliser une tour Eiffel en allumettes… voilà un sujet qui n’est pas sans rappeler les prouesses de Jacques Villeret, alias François Pignon, dans le film « Le dîner de cons » de Francis Veber. Ce qui amuse d’ailleurs beaucoup l’entourage de Richard Plaud :

Dernière ligne droite donc pour Richard qui trépigne d’impatience à l’idée de présenter son œuvre au public :

Et pour voir la tour Eiffel en allumettes de Richard Plaud, rendez-vous à Saujon le 6 janvier de 9h à 19h, et le lendemain de 9h à 18h, à la salle de la Salicorne à Saujon. L’entrée sera gratuite.