L’opération « Collège mort » a été très fortement suivie aujourd’hui à Tonnay-Charente. Comme dans plusieurs établissements de Charente-Maritime, les enseignants mobilisés contre la réforme du Choc des savoirs, qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2024, avaient invité les parents à garder leurs enfants ce vendredi, veille de vacances scolaires. Résultat : une vingtaine d’élèves étaient présents en cours ce matin sur un effectif total de 580. Rassemblés à la mi-journée devant leur établissement, les profs du collège Joliot-Curie ont tenu à exprimer leur mécontentement contre cette réforme. Écoutez Sylvie Laulan, professeur de français et secrétaire départementale du SNES-FSU 17 :
Sylvie Laulan qui redoute également une stigmatisation des élèves en difficulté. Elle en appelle au Premier Ministre Gabriel Attal, à l’origine de cette réforme lorsqu’il était encore ministre de l’Éducation nationale, à faire machine arrière :
La mobilisation se poursuivra après les vacances de Printemps. Une réunion publique d’information sera proposée aux parents d’élèves du collège de Tonnay-Charente en mai ou juin, avant les congés d’été.