La fermeture à partir de ce lundi de la Vélodyssée entre Saint-Palais-sur-Mer et le port de La Palmyre, aux Mathes. Suite à l’érosion, des travaux d’urgence doivent être engagés, avant l’arrivée des touristes. L’itinéraire cyclable européen, qui traverse la Bretagne et longe le littoral atlantique jusqu’à la côte basque, est fermée à la circulation jusqu’au 4 juillet, sur un tronçon de 500 mètres. Une déviation a été mise en place.
Suite au recul du trait de côte qui a localement emporté 20 mètres de piste cyclable, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique va engager des travaux, avec le soutien financier du Département de la Charente-Maritime, afin de rétablir d’urgence et temporairement la continuité cyclable. Ces travaux, dont le montant s’élève à plus de 40 000 euros, prévoient le démantèlement de 350 mètres de piste cyclable condamnés à disparaître à court terme pour éviter une pollution de la plage, et la création en retrait d’une piste en calcaire de 500 mètres sur d’anciens chemins d’exploitation. Une étude sur la relocalisation définitive de ce tronçon doit être menée dans le cadre de la stratégie locale de gestion de la bande côtière.
Pendant la durée des travaux, une déviation sera mise en place pour les cyclistes itinérants entre Ronce-les-Bains et Saint-Palais-sur-Mer. Les usagers pourront emprunter le Chemin de la Seudre, permettant de rejoindre Saint-Palais en passant par La Tremblade, Arvert, Étaules, Chaillevette, Breuillet et Saint-Augustin sur un parcours de 26 km. Une déviation depuis Marennes, via le bateau passeur, est également prévue pour rejoindre La Tremblade et le chemin de la Seudre à vélo.
À noter que le parking des Combots est également fermé les jours de travaux.