Une barrière automatisée a été installée à l’entrée de la déchetterie de Surgères où les agents valoristes informeront les usagers du nouveau Pass Cyclad.

Gros changement pour tous les usagers des 22 déchetteries du territoire de Cyclad en Charente-Maritime. À compter du 1er janvier 2025, le syndicat mixte met en place un pass d’accès. Il se met ainsi au diapason des territoires voisins de La Rochelle, Rochefort et Niort qui ont déjà adopté ce système depuis plusieurs années. Les professionnels seront les premiers à tester ce dispositif qui permettra un accès à raison de 24 passages par an. Les particuliers leur emboiteront le pas dès le 1er janvier 2026. Cela concerne 65 000 foyers. Le Pass Cyclad s’inscrit dans le cadre du plan de modernisation des déchetteries, comme le souligne Gaëlle Merle, responsable de la communication :

Le Pass Cyclad sera mis en service le 1er janvier 2025 pour les pros et le 1er janvier 2026 pour les particuliers.

Marie Lepage est coordinatrice des déchetteries Cyclad. Elle nous explique comment va fonctionner le Pass :

Voilà qui va permettre à Cyclad d’améliorer son service, et d’en finir avec les apports extérieurs de déchets dont la collectivité n’a pas à assumer le coût de gestion :

Pour obtenir le Pass Cyclad, rendez-vous sur cyclad.org. Une version dématérialisée est disponible sous forme de QR code à présenter sur smartphone ou à imprimer. Une carte magnétique est également disponible pour les personnes n’ayant pas d’e-mail.