
La nouvelle digue.
La pointe de la fumée à Fouras sera bientôt mieux armée pour affronter les tempêtes. Le chantier de construction de la digue se termine, après dix mois de travaux. Ces derniers ont consisté à créer une protection contre la mer longue de 700 mètres, afin de sécuriser les biens et les personnes jusqu’à un niveau équivalent à la tempête Xynthia + 20cm. Patrice Raffarin est conseiller départemental en charge du Plan Digues pour la Charente-Maritime :
Un préalable aux travaux de réhabilitation de la pointe de la fumée qui vont démarrer cet automne. Des travaux très attendus, comme le souligne Éric Simonin, adjoint au maire de Fouras, en charge de la protection du littoral et de l’environnement :

Visite de chantier pour les élus locaux, en présence du sous-préfet de Rochefort Stéphane Donnot (2e à gauche).
L’enjeu pour les années à venir sera de pérenniser l’ouvrage, une fois livré en fin d’année à la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan. La CARO qui sera chargée d’en assurer l’entretien, comme l’explique Alain Burnet, vice-président en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations :
L’opération, dont le coût s’élève à 3,4 millions d’euros, fait partie du PAPI de la baie d’Yves, le Programme d’Actions de Prévention des Inondations. Il en existe neuf en Charente-Maritime, qui regroupent 22 systèmes d’endiguement déjà réalisés. 18 sont en cours de création ou à l’étude. La totalité doit être livrée à l’horizon 2030.