ROCHEFORT

Force ouvrière Charente-Maritime manifestera contre l’avis du chef

L’union départementale du syndicat FO appelle à la grève ce mardi, avec la CGT et FSU, et contrairement à la décision du secrétaire national Jean-Claude Mailly qui a estimé avoir obtenu un certain nombre de garanties du gouvernement. Pas les militants locaux visiblement qui se mobiliseront contre la réforme du code du travail et les ordonnances du président Macron. René Ferchaud, secrétaire de l’Union départementale FO 17 :

Trois rassemblements sont prévus mardi : à 10h30 place Colbert à Rochefort et devant le palais de justice de Saintes, et à 14h devant la gare de La Rochelle.

L’ouverture à la rentrée d’une Ecole des managers en Charente-Maritime


Créée à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Rochefort-Saintonge, cet établissement est le 22ème à ouvrir ses portes en France. Une école qui s’adresse uniquement aux salariés des entreprises qu’ils ont décidé de reprendre. Ils seront donc une dizaine à Saintes au mois d’octobre à suivre des cours en alternance durant 14 mois. Une formule qui permet de donner toutes les compétences au futur chef d’entreprise pour la développer. On écoute Florence Chartier-Loman, secrétaire générale de la CCI de Rochefort-Saintonge :

De futurs chefs d’entreprises qui pourront bénéficier s’ils le souhaitent du soutien et des conseils de leurs formateurs, le temps nécessaire à la pérennisation de leur projet. Florence Chartier-Loman :

En France, 95 % des entreprises, dont le dirigeant est passé par l’École des managers, sont toujours présentes sur le marché au bout de 5 ans. Et 20 ans après les premières promotions, 80% sont toujours en activité.

Un réseau de bus qui s’améliore en pays rochefortais


Dès la rentrée lundi prochain, R’bus va desservir l’intégralité du territoire de la Communauté d’agglomération Rochefort océan, avec la mise en place de deux lignes supplémentaires. Et pas mal d’évolution en perspective. Cyril Crapoulet, le directeur de R’bus, nous parle des différents changements qui attendent les usagers :

Et des temps d’attente plus courts, de 30 à 20 minutes sur la plupart des dix nouvelles lignes, toutes interconnectées entre elles pour rendre les trajets moins longs, et plus respectueux des horaires scolaires. Beaucoup d’améliorations donc. Un réseau plus convivial allant jusqu’à inclure cinq nouveaux bus aux dernières normes européennes, mais aussi plus écologique puisque deux bus plus petits de 40 places seront dévolus aux trajets Rochefort intra-muros, comme nous l’explique le maire Hervé Blanché :

Un gros bouleversement pour les usagers, mais tout est prévu pour que le 4 septembre au matin les nouveaux affichages soient prêts, ainsi que des ambassadeurs déployés sur tous les pôles d’échange pendant une semaine, afin de renseigner les voyageurs. Des changements qui n’impacteront pas les abonnements. Seul le prix du ticket unique augmentera de dix centimes.