ROYAN

La plage du pigeonnier de Royan, première plage sans tabac de Charente-Maritime

Hier le maire de Royan, Patrick Marengo, et le président du comité départemental de la Ligue contre le cancer, Jean-Marie Piot, ont signé une convention de partenariat visant à lutter contre le tabagisme et à préserver l’environnement. A l’entrée de la plage, un panneau informatif avec une petite fille et une cigarette barrée portant l’inscription « si tu fumes viens pas sur ma plage » est installé. Un message qui passe bien auprès de tous les publics, fumeurs et non fumeurs, comme l’explique Julien Duressay, conseiller municipal de Royan en charge de l’environnement :

La Foirfouille a ouvert ce matin un nouveau magasin de 3000m2 à Royan


Déjà implanté dans trois villes de Charente-Maritime, l’enseigne de distribution discount a élaboré un nouveau concept pour cet établissement XXL. Après plusieurs mois de travaux dans l’ancien Bricorama, ce nouveau magasin est axé sur la saisonnalité propre à la ville de Royan. On écoute Etienne Giambiasi, gérant du magasin, qui nous a répondu quelques minutes avant l’ouverture :

En rythme de croisière, l’établissement emploiera entre 18 et 20 salariés.

Une action de sensibilisation à la préservation de la ressource à Vaux-sur-Mer

La Compagnie des eaux de Royan et la Saur organisent demain la Fête de l’eau, dans le cadre d’une tournée le long de l’Atlantique. Destinée aux enfants de 4 à 13 ans, elle leur apprend notamment à consommer juste, alors que des mesures de restriction d’eau ont été prises dans le département pour en limiter l’usage domestique en raison de la sécheresse. Et même si globalement, la consommation a fortement diminué depuis plusieurs années en Charente-Maritime, passant de 110m3 par foyer par an à 93 aujourd’hui. Ecoutez Xavier Goriot, directeur régional de la Saur et directeur de la Compagnie des eaux de Royan :

Et cela passe par de la pédagogie, comme le souligne Anne Delcros, responsable communication à la Saur :

La Fête de l’eau est ouverte à tous. Rendez-vous demain plage de Nauzan de 11h à 17h. Puis jeudi au Bois-Plage-en-Ré.