A Rochefort, c’est le Charente qui menace de sortir de son lit. Des mesures ont été prises en cas de débordement du fleuve. Le quai Libération sera fermé à la circulation et au stationnement dès 18h ce soir. On se souvient que le quartier avait été sérieusement sinistré il y a presque quatre ans, lors de la tempête Xynthia, obligeant les autorités à raser tout un secteur résidentiel. C’est la première fois que la préfecture transmet une alerte orange à la ville de Rochefort pour le phénomène de submersion, depuis ces évènements. Stéphanie Lagorceix, responsable prévention à la mairie de Rochefort :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/rft-prévention-submersion.mp3]
Tous les riverains du quai Libération qui ont déjà été inondés en novembre dernier ont été alertés par mail. La police municipale sillonne les rues des quartiers situés en zone submersible avec un véhicule haut-parleur pour informer la population de cette alerte.
Les équipements sportifs du Polygone et de la Vieille forme situés en zone inondables seront fermés au public, car des entraînements étaient prévus ce soir. A noter que les habitants sont invités, je cite, « à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs biens et respecter les consignes de sécurité ».