Prudence si vous habitez près des côtes atlantiques. Tout le littoral reste placé en vigilance orange jusqu’à 11h ce matin, en raison des fortes vagues et du risque de submersion. Hier soir vers 21h, la mer qui avait atteint son plus haut niveau n’a pas provoqué d’inondations en Charente-Maritime. Le coefficient de marée est plus faible aujourd’hui, mais la préfecture recommande toujours de ne pas se promener près du littoral ce matin. Tout danger semble donc écarté. Toutefois, des mesures seront prises rapidement, avant les prochaines grandes marées de fin janvier. Une réunion a eu lieu hier après-midi au Conseil général à La Rochelle. Des travaux d’enrochement seront engagés sur le littoral où les ouvrages ont été endommagés, et où le cordon dunaire a été grignoté ce week-end comme sur les îles de Ré et d’Oléron. A La Palmyre, le trait de côte a reculé de plusieurs mètres. Mais pas d’inquiétude pour Jean-Pierre Tallieu, le président de la Communauté d’agglomération Royan atlantique, car les travaux sont sur le point de démarrer :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/01/jpt-intemperies.mp3]
Une vingtaine de chantiers au total sont prévus sur le littoral charentais. Sur l’île d’Aix et Fouras, il s’agit de travaux de maçonnerie après l’effondrement des aménagements réalisés il y a deux ans [Source SO]. Le coût des travaux pour l’ensemble : 3 millions d’euros.
Hier soir, une cellule de crise a été activée, malgré une surcote limitée de 40cm. Des dispositions ont été prises à La Rochelle avec la mise en place du Plan communal de sauvegarde. Ce qui se traduit par la fermeture du parking Saint-Jean d’Acre jusqu’à ce mardi matin, et l’interdiction des promenades piétonnes en bord de mer signalée par des panneaux. Même chose le long des quais du Vieux-Port et passerelle des Deux-Moulins, tous deux interdits d’accès. De son côté, ERDF a protégé les postes transformateurs du Vieux-Port avec des batardeaux. A Rochefort, des mesures ont été prises en cas de débordement du fleuve Charente. Le quai Libération a été fermé à la circulation et au stationnement.