Vincent Barraud, nouveau président du Syndicat intercommunautaire du littoral. Le maire d’Etaules et vice-président de l’agglomération royannaise a été élu hier matin à Royan avec 26 voix contre 18 pour Sébastien Bourbigot, le 1er adjoint au maire de Tonnay-Charente. Vincent Barraud succède à Bernard Grasset, l’ancien maire de Rochefort. Il aura la lourde tâche de mener à bien l’épineux projet de construction du futur incinérateur d’Echillais. Un projet dont le maire d’Etaules est l’un des pères-fondateurs, convaincu du bien-fondé de cet équipement pour le territoire. Pour autant, il se dit ouvert au dialogue et aux ajustements afin d’obtenir un consensus. Vincent Barraud :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/05/barraud-SIL.mp3]

De son côté, Sébastien Bourbigot avait fait valoir d’autres arguments. Car si l’adjoint au maire de Tonnay-Charente s’est dit plutôt favorable à cet incinérateur, il n’a pas manqué de soulever la question de l’impact visuel d’une telle construction à Echillais. En clair, facile pour les élus royannais de donner leur feu vert à un projet qui ne dégradera pas leur paysage mais celui des Rochefortais :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/05/boursicot-SIL.mp3]

Sébastien Boursicot qui accuse au passage Robert Châtelier d’être à l’origine de sa défaite à la présidence du SIL. N’étant parvenu à rassembler que 7 voix sur son nom lors du premier tour, le maire de Soubise s’est en effet désisté en appelant à voter Vincent Barraud au 2nd tour. Des considérations territoriales balayées par Hervé Blanché, le maire de Rochefort qui n’avait pas souhaité se porter candidat à la présidence du SIL :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/05/blanché-SIL.mp3]

A noter également la présence à Royan de trois membres de Pays Rochefortais Alert’, opposé au projet d’hyper-incinérateur à Echillais. L’association a bon espoir que le score réalisé par Sébastien Bourbigot lui confère une certaine légitimité pour se faire entendre de Vincent Barraud. Jean-Claude Deborde, le secrétaire de Pays Rochefortais Alert’ :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/05/PRAlert-SIL.mp3]

Pour autant, Pays Rochefortais Alert’ ne compte pas rester les bras croisés. L’association poursuit son combat sur le plan judiciaire avec deux actions en cours auprès du tribunal administratif de Poitiers pour empêcher la construction de cet édifice.