Pas de collecte du lait pour les chauffeurs de Terra Lacta en grève depuis ce mardi sur le site de la coopérative à Surgères. Plus d’une vingtaine de salariés étaient présents sur le site hier après-midi à l’heure où se tenait la 2ème réunion des négociations annuelles obligatoires. Des NAO qui ont été avancées de quelques mois, à la faveur du collectif des laitiers qui vient de voir le jour. Une structure informelle dont l’ambition est de faire entendre la voix des salariés dans les négociations, en lien avec les syndicats. Patrice Helck, membre du collectif :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/05/helck.mp3]

Le collectif entend obtenir des avancées sur la remise à niveau des coefficients pour le transport, l’élaboration des plannings des chauffeurs et bien sûr la revalorisation des salaires. Un combat également engagé par les syndicats UNSA, CFDT et CGT de Terra Lacta. Je vous propose d’écouter Daniel Lavalade, délégué UNSA 2A :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/05/lavalade.mp3]

Après négociations, la direction a accordé une hausse des salaires d’1,5%. Pas suffisant pour les salariés qui devraient maintenir la pression en menaçant de poursuivre la grève. Ils ont passé la nuit sur le site. Les négociations doivent reprendre aujourd’hui.