marche blanche sydney 280514

Environ 300 personnes ont marché pour Sydney ce matin entre la pharmacie du Moulin et l’Eglise, avenue De Gaulle. (photo JL)

Environ 300 personnes ont pris part ce matin à la marche blanche organisée à Tonnay-Charente en mémoire de Sydney Dubois, cette fillette de 23 mois retrouvée morte le 25 mai 2013 dans un marais à Moragne, entre Rochefort et Tonnay-Boutonne. Beaucoup d’émotion, de longues embrassades, des larmes aussi. De nombreux forains, communauté à laquelle appartient la famille de Sydney, avaient fait le déplacement, parfois de loin. Certains tenaient une fleur blanche à la main. Quant aux proches de la petite fille, ils avaient revêtu un tee-shirt avec la photo de l’enfant. Ils ont ensuite pris la tête du cortège en tenant une banderole où on pouvait lire « Sydney, ne l’oublions pas ». Je vous propose d’écouter quelques personnes qui ont participé à la marche blanche, très émues mais aussi en quête de réponses sur les circonstances exactes de la mort de Sydney :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/05/sydney-marche.mp3]

Rappelons que le corps de Sydney avait été retrouvé à près de 2,5 km de la maison familiale d’où elle était partie. Une longue distance à parcourir pour une fillette de 23 mois. Un élément troublant qui aujourd’hui encore, vous l’avez entendu, continue d’alimenter la thèse selon laquelle l’enfant aurait été amenée par malveillance dans ce marais.