mémorial saint-savinien

Le Mémorial départemental de Saint-Savinien sera inauguré samedi à 15h place du champ de foire. (photo DR)

La commune de Saint-Savinien inaugure ce samedi le Mémorial départemental des anciens combattants morts pour la France en Algérie, au Maroc et en Tunisie de 1952 à 1962. Une page sombre de l’histoire qui a fait plus de 23 000 victimes sur le million de soldats engagés. Erigé en plein centre-bourg, ce monument, dont soit dit en passant les grandes villes du département n’ont pas voulu, a été intégré dans un projet de jardin du souvenir destiné à accueillir toutes cérémonies commémoratives. Ce lieu de mémoire est aussi un lieu de passage très ouvert sur l’extérieur. Jean-Claude Godineau le maire et conseiller général de Saint-Savinien, et président de la CdC des Vals de Saintonge :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/08/mémorial-godineau.mp3]

Jean-Claude Godineau qui regrette toutefois que toutes les communes du département n’aient pas contribué au financement d’un tel monument, mais il n’est pas trop tard dit-il.
Le Mémorial, sur lequel sont gravés 251 noms de soldats morts au front, sera inauguré samedi à 15h place du champ de foire. Avec une déception pour le maire puisque le secrétaire d’Etat aux anciens combattants Kader Arif qui était annoncé ne sera pas présent.