C’est le constat dressé hier par les notaires du département qui ont noté un recul tant au niveau du nombre de biens vendus que de leur prix. Pour preuve, le prix des maisons anciennes sur l’île de Ré, jusqu’ici épargnée, a chuté de 4,8 % en un an. Même chose pour les secteurs de La Rochelle -5,3 % ou l’île d’Oléron, -7,5 %. Bref, le marché peine à reprendre des couleurs, paralysé par une crise de confiance qui touche aussi bien les vendeurs que les acquéreurs. C’est l’analyse faite par Hélène Gaillard, présidente de la Chambre des notaires de Charente-Maritime :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/09/gaillard.mp3]

Certains secteurs de Charente-Maritime, comme Rochefort et Saintes, ont toutefois vu le prix de leurs maisons anciennes remonter légèrement. Mais c’est le secteur nord qui tire le mieux son épingle du jeu cette année avec une hausse de 5%. Les précisions de Michel Meynard, notaire à Bourgneuf :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/09/meynard.mp3]

Quant au secteur de Saint-Jean-d’Angély, il affiche une fois encore les prix les plus bas du département. Ce qui ne l’empêche pas d’afficher des résultats contrastés. Françoise Monneau, notaire à Saint-Jean :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/09/monneau.mp3]

Un mot enfin sur le secteur de Royan qui concentre à lui seul 27% des acquisitions immobilières enregistrées sur toute la Charente-Maritime en un an. Un secteur lui aussi en baisse, tant sur le prix des maisons anciennes -0,5%, que des terrains à bâtir -1,7%. Mais ces chiffres ne sont pas valables pour les communes les plus chères, évidemment situées sur la côte. Exemple à Vaux-sur-Mer où le prix des maisons anciennes a bondi de 12% en un an.