Nous donnons la parole toute cette semaine à des femmes qui ont vécu l’enfer des violences conjugales, point de départ d’une exposition baptisée « Le Printemps des femmes » dont l’inauguration aura lieu ce mardi à Saint-Jean-d’Angély à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Ces femmes vivent en Vals de Saintonge, ont entre 30 et 50 ans et ont toutes un point commun : chacune a franchi un jour les portes du centre d’accueil d’urgence Tremplin 17. Pour se confier, pour demander de l’aide, pour mettre des mots sur le calvaire que leur conjoint leur a fait vivre pendant des années. C’est leur témoignage que nous vous proposons à présent d’écouter.
Avec aujourd’hui celui de Aude, 45 ans, une architecte d’intérieur domiciliée à Archingeay. Il y a un an, elle a décidé de mettre fin à une décennie de violences conjugales. Ecoutez :
Aude a engagé une procédure judiciaire contre son ex-conjoint, qui a depuis été condamné par la justice. Etre reconnue en tant que victime a enfin permis à Aude de commencer à se reconstruire. C’est aussi pour cette raison qu’elle a participé à cette exposition et ainsi délivré un message d’espoir à toutes les femmes battues :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/expo-aude-2.mp3]L’expo « Le printemps des femmes » est visible ce mardi à la chapelle des bénédictines, à Saint-Jean-d’Angély de 10h à 18h. Puis demain au marché de Saint-Jean, vendredi à celui de Loulay, samedi à celui de Saint-Savinien et 2 décembre à celui de Matha.
Parallèlement, la préfecture de la Charente-Maritime profite de cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes pour mettre en place toute une série d’actions jusqu’au 17 décembre. Ca débute ce matin avec une conférence sur le thème des violences sexistes et leurs conséquences délétères qui se tiendra dès 9h au Palais des Congrès de Rochefort. Pour connaître les détails de toutes les manifestations à venir, rendez-vous sur www.charente-matitime.gouv.fr