Nous donnons la parole toute cette semaine à des femmes qui ont vécu l’enfer des violences conjugales, point de départ d’une exposition baptisée « Le Printemps des femmes » inaugurée hier à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et présente ce matin au marché de Saint-Jean-d’Angély.
Ces femmes vivent en Vals de Saintonge, ont entre 30 et 50 ans et ont toutes un point commun : chacune a franchi un jour les portes du centre d’accueil d’urgence Tremplin 17. Pour se confier, pour demander de l’aide, pour mettre des mots sur le calvaire que leur conjoint leur a fait vivre pendant des années. C’est leur témoignage que nous vous proposons à présent d’écouter.
Avec aujourd’hui celui de Vanessa, 39 ans. Elle a été mariée pendant 14 ans avec un homme qui la battait. Ensemble, ils ont eu deux filles aujourd’hui âgées de 14 et 5 ans. C’est la naissance de la petite dernière qui a marqué le début d’une prise de conscience. Vanessa :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/expo-vanessa-1.mp3]

L’année dernière, Vanessa a commencé à suivre une formation de 15 mois dans le Lot-et-Garonne pour renouer avec le monde professionnel. Un éloignement géographique qui lui a permis de prendre progressivement son envol :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/expo-vanessa-2.mp3]

L’expo « Le printemps des femmes » est visible ce matin au marché de Saint-Jean-d’Angély, vendredi à celui de Loulay, samedi à celui de Saint-Savinien et 2 décembre à celui de Matha.