Nous vous proposons toute cette semaine un focus sur « Le printemps des femmes », une exposition montée par l’association Tremplin 17 et alimentée par des textes et des photos d’une dizaine de femmes des Vals de Saintonge victimes de violences conjugales. Cette expo a été inaugurée mardi à Saint-Jean-d’Angély à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Ce jour-là, des élèves du club théâtre du lycée Audouin-Dubreuil ont donné vie aux textes écrits par ces femmes battues. Delphine Cuny, animatrice du club théâtre, nous en dit plus :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/tremplin-17-cuny.mp3]

Une expérience intense pour ces huit élèves qui ont eu à cœur de trouver le ton juste pour ne pas trahir les textes et leurs auteures. Je vous propose d’écouter trois d’entre eux avec dans l’ordre Mélanie 17 ans, Aurélien 16 ans et Zoé, 16 ans également :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/11/tremplin-17-eleves.mp3]

Cette exposition est visible ce matin au marché de Loulay, demain à Saint-Savinien et le 2 décembre à Matha. Chaque fois en présence de Tremplin 17, des participantes bien sûr, ainsi que des élèves du club théâtre du lycée Audouin-Dubreuil qui proposeront des saynètes autour des textes écrits par ces femmes qui ont un jour trouvé le courage de dire non à la violence conjugale.