charlie hebdo rochefort 2

Rassemblement et recueillement ce midi devant la statue de Pierre Loti à Rochefort (photo JB)

La France en deuil. Les drapeaux en berne pendant trois jours. De nombreux hommages ont été rendus ce midi dans le pays. Plusieurs communes et villes de Charente-Maritime se sont associées à l’hommage national en mémoire des 12 victimes de l’attentat perpétré ce mercredi à Charlie Hebdo. Elus et citoyens ont observé une minute de silence. Entre douleur et colère, la souffrance pouvait se lire sur les visages. Des centaines de personnes se sont rassemblées à Marennes, au Conseil général à La Rochelle ou à Rochefort. Mais aussi à la préfecture de La Rochelle, comme dans tous les établissements publics et les écoles de France. Les responsables de tous les établissements scolaires de l’Académie de Poitiers ont reçu la consigne d’expliquer les événements d’hier à leurs élèves, avec des mots adaptés à leur âge.

Ce midi, près d’un millier de personnes se sont rassemblées à Rochefort, devant la statue de Pierre Loti, pour témoigner leur soutien envers les 12 victimes et les nombreux blessés. Arborant des affichettes « Je suis Charlie », le rassemblement s’est tu afin de respecter une minute de silence. Pour Caroline Campodarve, 1re adjointe au maire de Rochefort, le rassemblement était très important puisque des jeunes s’y sont rendus, écoutez :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/Campodarve-Charlie-Hebdo.mp3]

Pour Rémi Letrou, élu socialiste à Rochefort, l’union est plus que jamais nécessaire pour faire face à la menace terroriste :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/Letrou-Charlie-Hebdo.mp3]

Enfin la députée de Rochefort-Aunis Suzanne Tallard se rappelle de son enfance bercée par les grandes figures de l’hebdomadaire satirique, et elle appelle elle aussi à l’unité :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/01/Tallard-Charlie-Hebdo.mp3]

Et un nouveau rassemblement est prévu samedi à 11h30 devant la statue de Pierre-Loti à Rochefort. D’autres sont prévus en Charente-Maritime. A 19h ce soir devant la mairie de Châtelaillon. Puis demain à 18h devant l’hôtel de ville de Saint-Jean-d’Angély. 18h15 demain cours des Dames à La Rochelle. A 19h à Royan, l’esplanade Kérimel de Kerveno.
A 18h à Saintes, devant la Palais de justice. Saintes où les citoyens sont invités ce soir à réfléchir aux actions à mener contre, je cite, « la barabrie aux visages multiples ». RdV au café l’Epouvantail à 18h.

charlie hebdo rochefort 1