La Majorité départementale et ses soutiens l’ont emporté dans 17 cantons sur 27, au soir du 2e tour des élections départementales hier. Ce qui revient à dire que 34 sièges du nouveau Conseil départemental reviennent à la droite, et 10 à la gauche. Aucun pour le Front national, malgré sa poussée au premier tour et sa présence dans 12 cantons au second tour. Même pas à Tonnay-Charente où le parti de Marine Le Pen était à 23 voix d’écart du binôme de la Majorité départementale.

BussereauAvec 68,66% des suffrages exprimés sur le canton de Royan, le président sortant Dominique Bussereau est réélu aux côtés de Marie-Pierre Quentin, et il devrait être reconduit à la tête du Conseil départemental jeudi. S’il annonce une volonté de rapprochement avec l’opposition, il affirme tout de même la force de sa formation dans la future grande région :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/03/Bussereau-2nd-tour.mp3]

valletDe son côté, le Premier fédéral du PS en Charente-Maritime Mickaël Vallet, qui a battu le Front national sur le canton de Marennes avec 58,38% des voix, reconnaît la défaite de la gauche :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/03/vallet1.mp3]

Lacoste-LareymondieMais pour le futur chef de file de l’opposition départementale, c’est le soulagement qui l’emporte. Toutefois, même si l’extrême-droite n’obtient aucun siège dans le département, son score reste encore trop élevé selon Mickaël Vallet. N’en déplaise au secrétaire départemental du FN en Charente-Maritime Jean-Marc de Lacoste-Lareymondie qui se réjouit des scores frontistes sur plusieurs cantons, notamment à Saujon avec 40,29% face au PRG Guillen-Ferchaud, et 41,62% à Marennes :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/03/Lacoste-Lareymondie-2nd-tour.mp3]

Le perdant de ce 2nd tour, c’est donc la gauche, à l’image du canton de Rochefort où le binôme socialiste, pourtant en ballottage favorable, a perdu avec seulement 16 voix d’écart. Les candidats de la Majorité départementale Pons-Campodarve ont remporté l’élection avec 50,11% des voix, face aux socialistes Pieuchot-Feydeau. Grosse déception pour Pierre Feydeau dans une ville-canton qui s’ancre profondément à droite, après la victoire de l’UMP aux Municipales l’an dernier :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/03/feydeau1.mp3]

ImbertCorinne Imbert, qui part favorite pour le siège de 1re vice-présidente du Conseil départemental, l’emporte sur le canton de Matha avec 68,02% des voix, face au FN qui a tout de même réussi à grappiller 200 voix de plus qu’au premier tour. Elle se dit satisfaite de son score :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/03/Imbert-2nd-tour.mp3]

Dans les autres cantons…
A Marans, le canton revient à la gauche avec 63,34% des voix pour le binôme Karine Dupraz-Denis Petit qui affrontait le FN.
A Saint-Jean-d’Angély, les socialistes Françoise Mesnard et Jacques Roux ont été battus par le sortant Jean-Claude Godineau en binôme avec Caroline Aloé qui ont été élus avec 54,03% des voix.
A Surgères, les maires centre-droit de Surgères et d’Aigrefeuille Catherine Desprez et Gilles Gay ont conforté leur victoire aux Municipales en remportant hier soir le nouveau canton de Surgères avec 57,67%, devant les conseillers généraux sortants Christian Brunier et Marie-Pierre Brunet.
A La Tremblade, le sortant Jean-Pierre Tallieu s’impose face au FN, avec Fabienne Aucouturier avec 61,48%.
A Tonnay-Charente, le binôme de la Majorité départementale Robert Chatelier-Marie-Chantal Perrier a battu le FN avec 62,76% des voix.
Notons qu’à La Rochelle, les trois cantons reviennent aux dissidents de gauche, un an après la victoire aux Municipales de Jean-François Fountaine.

Le nouveau Conseil départemental et ses 54 nouveaux conseillers se réuniront pour la première fois jeudi prochain à la Maison du Département à La Rochelle.