L’annonce a été faite hier soir par Vincent Barraud, le président du Syndicat intercommunautaire du littoral, qui porte le projet. Le chantier a démarré cet été par le terrassement et va se poursuivre en octobre avec les fondations. Et il y a urgence à réaliser ces travaux, estime Vincent Barraud :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/barraud-100915.mp3]L’impact du chantier devrait être moindre puisque le flot d’engins ne traversera pas les centre-bourgs d’Échillais et de Soubise, les communes riveraines. Leurs habitants seront d’ailleurs régulièrement informés de l’état d’avancement, explique le maire d’Échillais Michel Gaillot :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/gaillot-100915.mp3]Une commission de suivi de site a été formée avec les autorités et une dizaine d’associations environnementales. Elle s’est réunie en juillet pour prendre connaissance des analyses de l’ATMO sur la qualité de l’air. Ce dossier est consultable à la mairie d’Échillais. Le centre multifilières, lui, devrait entrer en fonctionnement à l’été 2017, avec une capacité d’incinération de 69 000 tonnes de déchets par an. Coût de l’opération : 87 millions d’euros.