Météo France a placé ce matin 26 départements en vigilance orange aux orages, vent et pluie-inondation. La Charente-Maritime, comme l’ensemble du Poitou-Charentes, est concernée par le phénomène orageux dont l’activité n’est pas exceptionnelle, mais s’accompagne de fortes averses et de rafales de vent approchant les 100km/h. Ce qui rend le phénomène potentiellement dangereux. Notre département est aussi placé en alerte jaune pour le risque de vague-submersion. L’alerte est active jusqu’à ce soir 23h.

Le communiqué de la préfecture de la Charente-Maritime :
Météo-France a émis un avis de vigilance de niveau orange pour un phénomène d’orages sur l’ensemble du département de la Charente-Maritime à compter de ce jour mercredi 16 septembre à 07h00 et jusqu’à ce soir 23h00.
Un phénomène orageux intense est attendu et Météo France appelle à une vigilance particulière. Des orages remontent rapidement vers la Charente-Maritime, accompagnés de fortes averses et rafales de vent, proches de 100km/h sur le littoral. Des précipitations voisines de de 50 mm sont attendues, dont 30mm en une heure localement.
Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles et des dégâts importants peuvent être provoqués par ces phénomènes orageux. Des départs de feux peuvent être enregistrés suite à des impacts de foudre et des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.

Madame Béatrice Abollivier, Préfète de la Charente-Maritime, engage chacun à être vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Rappel aux usagers concernant les pluies et inondations :
•A l’approche d’un orage, s’abriter en évitant les zones boisées ; mettez à l’abri les objets sensibles au vent et à la grêle
•Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements, soyez prudents et respectez les déviations ;
•Soyez prudents et vigilants, les conditions de circulation pouvant devenir soudainement très dangereuses ;
•Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ;
•Dans les zones inondables, mettez vos biens en sûreté et surveillez la montée des eaux ;
•Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
•Signalez les départs de feux dont vous pourriez être témoins (tel 18).