Les élus de Royan atlantique veulent une clarification de la loi Notre. C’était le but de la réunion organisée lundi à la Palmyre par la Cara, la Communauté d’agglomération Royan Atlantique. Plus de 130 élus s’y sont retrouvé pour tenter de trouver des éclaircissements sur cette loi censée réorganiser les différents niveaux de compétences entre les régions, les départements mais aussi les communes et les intercommunalités. Une redistribution des compétences, comme celle du tourisme par exemple. Voilà une annonce qui ne réjouit pas Jean-Pierre Tallieu, le président de la Cara :
[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/tallieu.mp3]
Et pour clarifier les nombreux articles de cette loi Notre ( nouvelle organisation territoriale de la république), le président Tallieu était secondé par Nicolas Portier, délégué général de l’assemblée des communautés de France, la fédération des intercommunalités :
[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/portier.mp3]
Nicolas Portier qui rappelle que ce projet de loi Notre déposé au printemps 2014 n’a été voté qu’en août 2015. Face aux baisses drastiques des dotations de l’Etat, les élus présents ont affirmé leur volonté de disposer rapidement d’une feuille de route claire.