tornade

La tornade a suivi une trajectoire sur une quarantaine de kilomètres entre Chaniers et Beauvaix-sur-Matha. (extrait vidéo DR)

Une tornade a causé d’importants dégâts hier après-midi au Nord-Est de la Charente-Maritime. Le phénomène, qui s’est formé brusquement à 16h40, a suivi une trajectoire sur un secteur étendu, depuis Chaniers jusqu’à Beauvais-sur-Matha où la tornade s’est disloquée. Plusieurs maisons ont été endommagées sur son passage, dans les communes de Burie, Villars-les-Bois. Migron, La-Chapelle-des-pots, Sonnac, Thors, Beauvais-sur-Matha et Matha. Matha où le lieu-dit Le Goulet a été entièrement dévasté par la tornade sur une largeur de 100m. Plus des trois quarts des maisons ont été endommagées. Les dégâts sont considérables. Ecoutez Jean Roche, adjoint au maire, qui s’est rendu sur place :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/tornade-matha.mp3]

Les secours n’ont pas tardé à intervenir pour sécuriser les maisons sinistrées. Seule la pluie risque désormais de provoquer encore d’autres dégâts, en raison de possibles inondations. Question relogement et entraide, la solidarité s’est organisée entre les habitants.
Non loin, à Sonnac, deux lieux-dits ont également été touchés. C’est la commune qui a le plus souffert avec Thors et Migron.
Au total, une centaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place pour gérer autant d’interventions. Une cinquantaine de bâtiments ont été sinistrés. Par chance, personnes n’a été blessé, alors que la tornade a traversé une bande d’une quarantaine kilomètres.

Ce matin, place au constat et reprise du bâchage des maisons.
Les 700 foyers privés d’électricité ont été réalimentés. Elus et services de l’Etat doivent se rendre sur place pour évaluer les dégâts. C’est le cas de la nouvelle sous-préfète de Saint-Jean-d’Angély Stéphanie Monteuil, déjà présente dès hier soir, et de la sénatrice-maire de Beauvais-sur-Matha Corinne Imbert qui a exprimé hier sa « solidarité totale » avec les sinistrés.

Selon Jean Roche, mémoire du canton de Matha, un phénomène semblable n’avait pas été observé depuis 1976 à Haimps, lors de l’arrivée du Tour de France à Angoulême. L’épisode avait fait un mort.
A noter que c’est le 2e cas après la mini-tornade survenue dimanche après-midi dans le Sud Saintonge, qui a causé également d’importants dégâts à Saint-Bonnet-sur-Gironde.