Sur place, la nouvelle sous-préfète de Saint-Jean-d’Angély Stéphanie Monteuil, et la sénatrice-maire de Beauvais-sur-Matha Corinne Imbert qui a demandé la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Plusieurs communes du canton de Matha se sont réveillées ce matin, encore sous le choc de la veille. C’est le cas de Sonnac qui est l’un des villages à avoir le plus souffert.

Ecoutez l’adjointe au maire Claire Drillaud :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/drillaud-sonnac.mp3]

Ecoutez Corinne Imbert qui a rencontré les habitants et les services de secours pour constater les importants dégâts. Elle dresse un constat de désolation :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/09/Imbert-tornade-Matha.mp3]

L’objectif prioritaire est donc de déblayer, puis de réparer les dégâts. Une vingtaine d’habitations et hangars agricoles ont été touchés à Sonnac. Une trentaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés encore aujourd’hui pour des opérations de bâchage.
Au total, une cinquantaine de bâtiments ont été sinistrés. Par chance, personnes n’a été blessé, alors que la tornade a progressé sur une bande d’une quarantaine de kilomètres, entre Saint-Césaire et Beauvais-sur-Matha.