Les métiers de la mer représentent la 2e économie de la Charente-Maritime. Et pourtant, les recrutements ne sont pas aussi nombreux qu’attendus dans ce secteur. D’où l’initiative de Pôle emploi qui lance lundi prochain l’opération « La mer, un océan de métiers », en partenariat avec les comités régionaux de la pêche et de la conchyliculture. Pendant trois jours, les participants pourront visiter des entreprises et découvrir les métiers et les formations. Écoutez Anne Gary, directrice départementale de Pôle Emploi :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/11/metiers-mer-1.mp3]

Un large dispositif est donc déployé pour mieux faire connaître la diversité des métiers de la mer, alors que le secteur souffre d’un déficit d’image. Écoutez Annie Aubier, élue au Comité régional conchylicole, et Laurie Durand, coordinatrice du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/11/metiers-mer-2.mp3]

Les personnes intéressées pour découvrir les différents métiers proposés doivent s’inscrire auprès de la Maison des Initiatives te des Services de Marennes au 05 79 86 01 50. En cas de succès, une seconde édition pourrait être lancée l’année prochaine, peut-être élargie à de nouveaux métiers.