L’hommage de la nation demain aux victimes des attentats parisiens. Le dernier bilan est de 129 morts et 352 blessés dont 99 en urgence absolue. Une minute de silence sera observée à midi dans toute la France. La préfecture de Région demande à l’ensemble des habitants du Poitou-Charentes de s’associer à cet hommage national, quel que soit le lieu où ils se trouveront.

Les Charentais-Maritimes sont invités à participer à un moment de recueillement ce lundi midi à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle où les drapeaux ont été mis en berne, comme sur les façades des principaux bâtiments du département. Le président Dominique Bussereau a appelé la classe politique à l’unité, et a demandé le maintien des élections régionales qui sont, je cite, « l’expression même de la démocratie ».
Toujours à La Rochelle, à la demande du maire Jean-François Fountaine, des tables ont été installées devant l’Hôtel de Ville, la Médiathèque Michel Crépeau, les mairies annexes de Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Laleu afin que ceux qui le souhaitent puissent déposer des fleurs pour exprimer leur soutien aux victimes.

A Surgères, « la Ville s’associe à la douleur du peuple français agressé », peut-on lire sur son site. Sa maire Catherine Desprez souhaite envoyer un message fort lundi midi. Elle appelle à un rassemblement devant la mairie à 11h45, débarrassé de tout clivage politique ou religieux pour dire « Non à cette violence ». On l’écoute :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/11/desprez-attentats.mp3]

Catherine Desprez qui invite les habitants à déposer des bougies sur le sol pour écrire le mot « liberté ». Une minute de silence sera observée, suivie de la Marseillaise.
Aujourd’hui, les animations ont été maintenues en ville, malgré l’état d’urgence. Une bourse aux jouets s’est tenue salle du lavoir toute la journée.

A Saint-Jean-d’Angély, 200 personnes, anonymes et élus, se sont déplacées place de l’Hôtel de ville hier après-midi, à la demande de la maire de la ville Françoise Mesnard qui s’est passée de toute autorisation, et malgré les consignes de sécurité pour éviter les rassemblements. « Il est hors de question de se coucher devant la barbarie de ces criminels », a-t-elle déclaré à nos confrères de Sud-Ouest.

A Rochefort, le maire Hervé Blanché, tête de liste départementale de l’Union de la droite et du centre aux Régionales, a suspendu sa campagne, le temps du deuil national de trois jours décrété par le président de la République François Hollande. Le déplacement de Virginie Calmels et d’Alain Juppé, prévu pour le jeudi 19 novembre à La Rochelle, est pour l’instant maintenu. Hervé Blanché annonce qu’une minute de silence sera observée demain midi place Colbert.

A Marennes, toutes les manifestations prévues ce week-end (matchs, lotos, repas dansants, spectacles, cinéma) ont été annulées pour respecter le deuil national. Le maire Mickaël Vallet précise qu’il n’a pas eu besoin de prendre un arrêté. Ce dernier n’a pas souhaité s’exprimer en ces temps de deuil national, malgré nos sollicitations. Les drapeaux ont été mis en berne.
Une minute de silence sera observée dans les sept communes du bassin de Marennes lundi midi.

Même chose à Royan où le député-maire Didier Quentin a pris la décision d’annuler tout évènement festif. L’heure est au deuil, dit-il. Pas de rassemblement prévu lundi midi, mais un moment de recueillement sera organisé prochainement au Carrefour des droits de l’homme et du citoyen, inauguré en janvier, juste après les attentats de janvier. Didier Quentin :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/11/quentin-attentats-recueillement.mp3]

Didier Quentin qui participera demain à l’hommage national, à l’occasion du Congrès de Versailles décidé par le chef de l’Etat juste après les attentats. Le député-maire de Royan qui appelle à l’unité nationale et attend des mesures fermes pour lutter contre le terrorisme :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/11/quentin-attentats-versailles.mp3]

Didier Quentin qui parle d’une coalition avec la Russie et un rapport différent avec le régime syrien pour combattre le terrorisme.

Autre député engagé dans la lutte contre le terrorisme : le député de La Rochelle Olivier Falorni. Il est le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur la surveillance des filières radicales djihadistes. Il se dit très inquiet. Ecoutez ce qu’il déclarait ce week-end à nos confrères de France 3 Poitou-Charentes :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/11/son-falorni-france-3.mp3]

Face à l’Etat d’urgence décrété par le président Hollande, le plan Vigipirate a été renforcé en Charente-Maritime. Les forces de police et de gendarmerie du département ont reçu des consignes très précises de sécurité. Le préfet Eric Jalon a appelé, je cite, « tous les Charentais-Maritimes à la vigilance face aux menaces et à l’unité autour des valeurs de la République, dans la dignité et le respect. »