Il s’agirait bien d’Alexia Silva Costa. Le corps découvert hier après-midi dans un trou d’eau recouvert de branchages serait celui de l’adolescente disparue depuis le 1er février dernier. Les vêtements retrouvés sur le cadavre correspondent bien à ceux de la jeune fille, tout comme la physionomie de cette adolescente de 15 ans. Selon les premiers éléments, elle n’a pas subi de violences sexuelles. Une enquête préliminaire pour homicide volontaire a été ouverte.
Ces derniers éléments nous ont été communiqués en début d’après-midi par la procureure de la république de La Rochelle Isabelle Pagenelle. Elle nous indique que le corps a été découvert vers 14h ce jeudi après-midi, alors que les militaires de la gendarmerie ratissaient le secteur dans le cadre de l’information judiciaire ouverte pour enlèvement et séquestration d’Alexia Silva Costa. Elle nous apprend que le corps de la victime a été retrouvé à proximité du lieu même de sa disparition. Elle a été vue pour la dernière fois à la sortie du lycée expérimental Cepmo de Saint-Trojan, où elle était scolarisée, vers 17h30 ce lundi 1er février.
Selon les éléments recueillis sur place, la dépouille a été dissimulée avec beaucoup de soins, nous dit-on, sous des végétaux rendant ainsi sa découverte, je cite, « particulièrement difficile », lors des précédentes opérations de recherche. Le secteur ayant été largement inspecté ces dernières semaines.
La procureure précise que la physionomie de la victime et les vêtements qu’elle portait correspondent bien à ceux d’Alexia. D’après l’autopsie pratiquée ce matin à l’institut médico-légal de Poitiers, la jeune fille mineure n’a pas subi de violences sexuelles. Quant aux causes de la mort, elles ne seront connues qu’à l’issue des analyses médico-légales complémentaires ordonnées par le parquet.