Les organisations syndicales agricoles de Charente-Maritime étaient réunies hier soir à Rochefort, autour d’élus locaux et du député européen Emmanuel Maurel. Une réunion à l’initiative de la députée de Rochefort-Aunis, Suzanne Tallard, suite aux récents mouvements du monde agricole. Objectif, débattre de l’avenir de l’agriculture française au sein de l’Europe et mieux comprendre la crise qui en découle dans les exploitations de l’Hexagone. Emmanuel Maurel, parlementaire européen et membre de la commission du commerce international :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/03/maurel.mp3]

Une approche pédagogique qui satisfait les syndicats agricoles, ces derniers qui restent néanmoins campés sur leurs positions et réclament une harmonisation au niveau européen. Notamment sur les prix. Julien Rouger, président des JA 17 :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/03/rouget.mp3]

Même si rien n’est reglé au sortir de cette réunion, les premières bases d’un dialogue ont été posées. D’autres réunions en ce sens sont d’ores et déjà programmées dans les prochains mois entre les syndicats agricoles et les élus du département et du Parlement européen. D’ici là, les agriculteurs se donnent le temps de la réflexion pour la poursuite de leur mouvement.

Et d’ailleurs plus tôt dans la journée hier, une poignée d’entre eux a investi les rayons de trois enseignes de la grande distribution dans la zone commerciale d’Angoulins. Une action d’étiquetage pour différencier les bons et mauvais élèves du secteur en matière de traçabilité et d’approvisionnement. Un résultat moyennement satisfaisant pour le secrétaire général des Jeunes agriculteurs du département, Pierre-Clément Casagrande :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/03/casagrande-01.mp3]