Comme on pouvait s’y attendre, les opposants au centre multifilières d’Échillais n’ont pas manqué de réagir suite au tremblement de terre de ce matin. L’un de leurs arguments majeurs est en effet le non-respect, selon eux, des normes anti-sismiques du futur incinérateur. Ils craignent en effet des dégâts et une mise en danger du public en cas de séisme. Car si pour Xavier Boulard, expert en séismicité et opposant au projet, le bâtiment ne s’effondrerait pas, un tremblement de terre risquerait d’endommager sa structure. Écoutez :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/04/boulard-seisme.mp3]Xavier Boulard qui indique que Pays Rochefortais Alert’, l’association d’opposants à l’incinérateur, enverra un courrier au président du SIL, syndicat qui porte le projet. Il prévient qu’une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui sera déposée dès la mise en fonction du centre multifilières. Le président du SIL n’a pas répondu à nos sollicitations. Les opposants qui ne manqueront pas d’exprimer leurs inquiétudes ce soir à Rochefort, lors du conseil communautaire.
De son côté, Vincent Barraud, le président du SIL, assure que le chantier n’a subi ni dégâts, ni déformation de terrain. On l’écoute :
Des propos qui se veulent donc rassurants. Le chantier se poursuit.