hotellerie plein air

Jean-Baptiste Dagréou. (photo Julien Bonnet)

Si la période du 1er au 15 août est toujours complète, les réservations se sont aussi étalées sur le début du mois de juillet et la fin août. Ce qui laisse présager une fréquentation en hausse. Mais peut-être pas de quoi atteindre les sommets de 2015, car les ailes de saison ont été plutôt mitigées. Et notamment le mois de mai, qui a pâti de la pénurie de carburant, selon Jean-Baptiste Dagréou, le président de la Fédération départementale de l’hôtellerie de plein air :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/06/hotellerie-plein-air.mp3]

Néanmoins, l’hôtellerie de plein air devrait se rattraper cet été. La stratégie a d’ailleurs été donnée pour les 240 adhérents de la fédération. Dès cette année, une démarche qualité est engagée auprès de Charente-Maritime Tourisme. Cette démarche, qui regroupe 300 critères, doit fixer le cap pour les campings afin d’améliorer la qualité des prestations. Les premières remises de plaques devraient avoir lieu en octobre, lors du salon Atlantica dédié à l’hôtellerie de plein air.

Et c’est d’ailleurs lors de ce salon que la Fédération décernera ses premiers diplômes aux étudiants du BTS Tourisme, option hôtellerie de plein air. Lancé il y a deux ans, cette formation, en partenariat avec le CIPECMA, se fait en deux années d’alternance et doit préparer les jeunes à la gestion d’un camping. Ce sera donc la première promotion diplômée.