C’est ce navire français parti rebâtir une colonie au Sénégal en 1816, mais qui s’échoua sur un banc de sable. L’aspect le plus connu de cette affaire est le célèbre radeau de la Méduse, consacré par le tableau de Géricault. Un radeau qui aura dérivé pendant 13 jours, ne laissant que 15 survivants sur les 148 marins embarqués au départ. Mais ce qui est moins connu, c’est son histoire très liée avec La Tremblade. On écoute Philippe Mathieu, administrateur du musée de la Marine de Rochefort et spécialiste de cette affaire :
[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/06/meduse-mathieu.mp3]Pour le maire adjoint de La Tremblade, François Patsouris, c’est aussi une histoire oubliée par les habitants :
[audio:http://www.vogueradio.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/06/meduse-patsouris.mp3]C’est donc pour faire redécouvrir cette histoire que la commune organise un cycle d’animations sur la Méduse, début juillet. Deux conférences-débat sont prévues les 6 et 13 juillet à 17h à la base nautique. La médiathèque abritera une exposition du 4 au 13 juillet. La reproduction grandeur nature du tableau de Géricault sera également exposée à la base nautique le 13 juillet. Enfin, une gerbe sera déposée sur la tombe de Daniel Coudein pour l’honorer, lui et tous les marins trembladais et anonymes morts jusqu’à la Libération de la poche de Royan, en 1945.