Les différents services de l’Etat se mobilisent comme chaque année pour la sécurité des citoyens pendant la période estivale. L’enjeu étant de garantir la mise en place d’actions de prévention mais aussi d’opérations de contrôles, avec le souci constant d’assurer la sécurité de tous afin de valoriser l’offre touristique du département. On écoute le préfet de la Charente-Maritime, Eric Jalon :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/06/ope-vac-prefet.mp3]

Parmi ces contrôles, l’Agence régionale de santé s’assure de la qualité des eaux fréquentées à la plage ou dans les centres aquatiques, et organise des contrôles réguliers dans les lieux de baignade. Frédéric Le Rallier, responsable territorial pour l’ARS :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/06/ope-vac-ars.mp3]

En 2015, 98% des eaux de baignade étaient de bonne qualité.
L’accent est mis également sur les contrôles dans les restaurants, sur les marchés, dans les lieux de loisirs, hébergements, centres de vacances, mais aussi les clubs de plage. Car il en va de la sécurité des enfants. Hélas, elle n’est pas toujours au rendez-vous. Alexandre Magnant, le directeur départemental de la cohésion sociale :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/06/ope-vac-ddcs.mp3]

Les services de l’Etat veilleront au grain tout l’été. Mais vous pouvez vous aussi être acteur de votre sécurité, notamment en mer, en notant ce numéro gratuit le 196 pour être secouru ou témoigner d’une urgence en mer.