C’était l’objet d’une réunion organisée par le préfet Éric Jalon. Le représentant de l’Etat est revenu sur les mesures prises cet été pour encadrer et protéger les grandes manifestations, mais aussi à la rentrée pour assurer la sécurité dans les établissements scolaires. « Mais comment poursuivre et avec quels financements ? », se sont interrogés les maires. La réponse d’Éric Jalon :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/10/securite-jalon.mp3]

Éric jalon annonce qu’un groupe de travail sera créé avec des maires et des représentants des forces de l’ordre et de l’Éducation nationale. Son objectif sera d’éditer un guide des bonnes pratiques. Mais sur le terrain, certaines mesures demandées aux maires, notamment dans les écoles, se révèlent compliquées à mettre en œuvre. L’exemple avec Michel Gaillot, le maire d’Échillais, au sud de Rochefort :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/10/securite-gaillot.mp3]

Mais certains veulent aller plus loin avec des moyens concrets, à l’image du député de La Rochelle Olivier Falorni, membre de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats de Paris. Lui pose la question de la garde nationale annoncée par François Hollande, toujours pas mise en place mais qui pourrait mobiliser près de 200 000 personnes, police, gendarmerie et armée incluses. Olivier Falorni :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/10/securite-falorni.mp3]

Olivier Falorni qui compte poser la question de cette garde nationale à l’Assemblée nationale.
J’ajoute que le préfet a présenté un bilan de cette année d’état d’urgence. Dans le département, 2 assignations à résidence ont été prononcées et 15 perquisitions administratives ont eu lieu. Et pour se préparer à d’éventuels actes terroristes, les forces de l’ordre ont été formées, et le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Rochefort, le PSIG, a reçu un entraînement et un équipement spécial pour intervenir n’importe où dans le département.