Alors que la session d’automne commencera lundi prochain, le président du Département Dominique Bussereau a évoqué à nouveau le dossier hier midi en conférence de presse. Mais il ne porte pas de bonne nouvelle. On savait que l’État devait participer à des études pour un projet routier alternatif, notamment pour le contournement de Marans. Mais la proposition n’est pas satisfaisante pour Dominique Bussereau :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2016/10/bussereau-01.mp3]

L’après A831 qui ne sera pas le seul dossier évoqué lors de cette session d’automne, puisque les élus devront approuver le lancement d’une étude portant sur des travaux de réfection du pont du Brault, qui fait la liaison avec la Vendée et qui tombe souvent en panne. Il devra être remplacé par un pont fixe, mais aucune échéance n’a été donnée.

La session d’automne qui sera également marquée par le débat d’orientation budgétaire. Le Conseil départemental de la Charente-Maritime n’augmentera pas le taux de la taxe sur le foncier bâti l’année prochaine, malgré la baisse des dotations de l’Etat. 11 millions d’euros. Pas même le montant des droits de mutation. Côté investissements : 4 millions d’euros seront inscrits pour les centres de secours, en particulier la construction de celui de Rochefort dont la première pierre sera posée ce jeudi. Autres investissements poursuivis malgré les contraintes : le plan digues, les routes, le ferroviaire, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments départementaux, et le très haut débit.