La maternité de Saint-Jean-d’Angély va définitivement fermer demain. La fin définitive d’un service public qui sera remplacé dès lundi par un Centre périnatal de proximité. Victime d’un nombre insuffisant de naissances. Moins de 250 en 2016. Ce qui a plombé les finances de l’hôpital, avec un déficit de 2 millions d’euros. Triste et amer, Force ouvrière a lancé un appel à la grève pour demain, jour symbolique de la fermeture de la maternité, avec l’organisation d’une manifestation devant l’établissement. Si le syndicat dénonce la casse du service public, il se dit surtout inquiet pour le personnel de l’hôpital. Allan Marie-Julie, aide-soignant et délégué Force ouvrière :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/01/manif-maternite.mp3]

Selon nos informations, une partie du personnel de la maternité a pu être reclassée d’urgence dans d’autres établissements de la région, notamment en ce qui concerne les sages-femmes qui pourront continuer à exercer leur fonction.
FO organise donc un rassemblement devant la maternité demain à 14h. Celui-ci prendra la forme d’un enterrement autour d’un cercueil blanc qui sera ensuite brûlé. Une action jugée « de fort mauvais goût » par la CGT qui poursuit, elle, la mobilisation pour le rétablissement de services de proximité sur Saint-Jean-d’Angély et qui organise une réunion ce soir à 18h à la Bourse du travail de Saintes.