150 experts, techniciens et élus étaient réunis hier matin à Brouage pour la Journée mondiale des zones humides. Depuis trois ans, c’est en France que cette journée est lancée avec des tables rondes et des visites de terrain. C’est l’occasion pour les élus et les techniciens de partager leur expérience des zones humides, au niveau économique, touristique, urbain ou encore sur la protection des milieux. A ce titre, la secrétaire d’État à la biodiversité, Barbara Pompili, s’est rendue sur place pour participer aux travaux, avec comme objectif d’apporter des solutions aux élus pour faciliter la gestion des zones humides au quotidien. On l’écoute :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/02/jmzh-pompili.mp3]

Barbara Pompili qui milite également pour la création d’agences régionales de la biodiversité, pour mieux connaître les territoires et apporter de meilleures solutions. La secrétaire d’État a aussi évoqué le volet médiation vers le grand public, pour éduquer la population à la biodiversité et aux services qu’elle apporte. Un travail qui se fera notamment avec l’Éducation Nationale pour sensibiliser les enfants, et par conséquent leurs parents.

Cette année, c’est donc à Brouage que la grand-messe a eu lieu, avec pour thème le rôle des zones humides dans la prévention des risques et la francophonie. Une belle reconnaissance du travail accompli dans ces domaines pour le président de la Communauté de communes du bassin de Marennes, Mickaël Vallet. Il espère en tirer des enseignements :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/02/jmzh-vallet.mp3]

Pour Alain Burnet, vice-président de l’agglomération de Rochefort, qui co-gère le marais de Brouage, recevoir autant d’experts a aussi son avantage pour la gestion future de l’eau par les collectivités locales :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/02/jmzh-burnet.mp3]

Voilà pour l’aspect local, mais ces travaux profiteront aux experts des pays francophones, et aux scientifiques à l’international, par le biais du réseau mondial Ramsar, organisateur de cette journée. Notez par ailleurs que les tables rondes ont été filmées et seront bientôt mises à disposition sur le site de Ramsar France.