Le préfet de la Charente-Maritime Eric Jalon a déclaré hier à La Rochelle la Sécurité routière grande cause départementale en 2017. L’an dernier, 59 personnes ont perdu la vie sur nos routes. C’est en moyenne une soixantaine de tués chaque année depuis cinq ans. Et comme il n’y a pas de fatalité, l’objectif est de diviser ce chiffre par deux d’ici trois ans. Cela passera inévitablement par le volet répressif avec le renforcement des heures bleues qui mobilisent l’ensemble des forces de l’ordre du département pour des opérations de contrôles routiers, et la mise en place d’itinéraires protégés. Les explications du préfet Eric Jalon :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/02/securite-routiere-prefet.mp3]L’autre volet, c’est la prévention, surtout chez les jeunes. En milieu scolaire, dans les boîtes de nuit et les débitants de boissons. Une cinquantaine de points de vente sont mobilisés. Des partenariats sont mis en place comme avec le Stade rochelais. Pierre Venayre, son directeur général :
[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/02/securite-routiere-venayre.mp3]Les rugbymen du Stade rochelais font désormais partie des grands ambassadeurs de la sécurité routière. Ils ont tourné une vidéo qui sera diffusés en ouverture des matchs à domicile, histoire de ne pas oublier que la 3e mi-temps peut avoir des conséquences dramatiques sur la route.