meteo0302171415

Une tempête particulièrement violente va toucher les côtes du département demain matin. Prudence entre 5h et 11h. Le vent va se renforcer la nuit prochaine, avec des pointes à 160km/h sur le littoral charentais. Une amélioration rapide est attendue demain en fin de matinée. La tempête qui s’annonce sera bien plus active que celle d’aujourd’hui qui touche le nord-ouest de la France. Néanmoins, les faibles coefficients de marées devraient empêcher un nouvel épisode comme celui de Xynthia en 2010, selon Météo France. Mais, il faut s’attendre à quelques dégâts, CC :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/02/tempete-cc.mp3]

Au port de plaisance de La Rochelle, des mesures ont été prises depuis 24h. Il est conseillé aux plaisanciers de ré-amarrer leurs bateaux dès à présent, et de doubler les amarres si besoin. Chaque ponton est scrupuleusement vérifié. Ce qui est conséquent sur un plan d’eau de 100 hectares. Une veille est assurée pour anticiper tout risque de surcote. Le maître de port principal Patrice Bernier se veut rassurant, même s’il faut se méfier de ce premier coup de vent de la saison :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/02/tempete-port-lr.mp3]

De son côté, la préfecture maritime de l’Atlantique appelle l’ensemble des usagers à la plus grande vigilance, et leur déconseille de vouloir prendre la mer. Elle leur demande également de ne pas prendre aucun risque, que ce soit dans la pratique d’un sport nautique ou en se promenant le long des côtes,

A Charron, cette nouvelle tempête suscite l’inquiétude de l’Association Ausec. Sa présidente Marie-Ange Morin craint qu’un nouvel épisode comme celui de Xynthia, en 2010, ne se reproduise. Le principal risque concerne la digue nord, mais cette fois, la population est prête à faire face :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/02/tempete-ausec.mp3]

Marie-Ange Morin qui continue la bataille pour la protection de Charron, et appelle les pouvoirs publics à prendre une décision rapide dans ce dossier.

A Saintes, le dispositif d’alerte maximal a été activé. Les services municipaux sont mobilisés pour assurer la sécurité des habitants. L’ensemble des manifestations prévues demain sont annulées, en particulier le marché de Saint-Pierre.

Et en raison de ces tempêtes hivernales, l’Office national des forêts appelle à la plus grande prudence, en particulier sur les îles d’Oléron et de Ré, ainsi que sur la presqu’île d’Arvert. Serge Chaigneau, responsable de l’ONF Charente-Maritime, déconseille fortement au public de se rendre dans les forêts ou sur les plages du littoral ce week-end et dans les jours qui viennent, car le danger est réel. On l’écoute :

[audio:http://www.helenefm.com/wordpress/wp-content/uploads/2017/02/tempete-onf.mp3]

Par mesure de sécurité, l’ONF préconise également d’annuler tout évènement associatif ou sportif en forêt. Dès la fin de l’épisode, un état des lieux sera fait sur le terrain. Celui-ci prendra quelques jours. Les accès seront ensuite sécurisés. Les falaises dunaires laissées par l’océan peuvent atteindre 20m de hauteur, créant des problèmes de sécurité pour les promeneurs.