Cinq mois après l’abattage de ses 914 canards et canetons pour cause de grippe aviaire, le producteur de foie gras saintongeais a repris son activité cet été, suite à une période de vide sanitaire obligatoire. Amputé d’un tiers de sa production au printemps, et sans aucune garantie des pouvoirs publics, Thierry Baty, seul éleveur concerné en Charente-Maritime, est très inquiet pour la suite :

D’autant que c’est la double peine pour Thierry Baty, confronté désormais à une mise en conformité de son exploitation, sans délai. On l’écoute :

Son activité reprend timidement. Mais c’était sans compter sur l’appui d’un confrère. Thierry Baty :

Thierry Baty attend patiemment le versement des indemnités de l’Etat, et regrette dans la foulée le manque de soutien de la FNSEA 17, syndicat agricole de Charente-Maritime. Il préfère compter désormais sur ses quelques stocks pour se refaire économiquement, sa clientèle, mais aussi sur l’entraide de la famille, des amis, et des personnalités du monde de la gastronomie comme les chefs Yves Camdeborde ou Norbert Tarayre qui lui assurent une bonne promotion.