Le point sur les inondations de cette matinée et de la nuit dernière en Charente-Maritime. Alors que l’alerte orange aux fortes pluies et aux orages a été levée vers 10h, la préfecture a été établi un bilan de l’action des secours.
Les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime ont réalisé au total 178 interventions, principalement pour des inondations de bâtiments et de maisons. Essentiellement au sud du département, dans les secteurs de La Tremblade, Saujon, Nieulle-sur-Seudre, Royan, Gémozac, Pons, Jonzac et Saintes. En tout, une cinquantaine de communes ont été impactées par les intempéries. Les moyens engagés pour venir en aide aux sinistrés font état de 93 sapeurs-pompiers et une soixantaine de gendarmes. Aucune victime n’est à déplorer, mais des évacuations ont été nécessaires à Saint-Sulpice-de-Royan. Commune déjà touchée par les intempéries dimanche dernier, qui avaient occasionné l’évacuation d’une résidence pour personnes âgées.
Côté réseaux, si les fortes pluies n’ont pas perturbé la distribution d’eau ni d’électricité, elles ont en revanche fortement compliqué le trafic routier. Certaines voies départementales ont été fermées à la circulation : à Dompierre-sur-Charente, entre Fonbedeau et Saujon, et à Saint-Bris-des-Bois. L’eau ayant eu du mal à s’évacuer, des déviations ont été mises en place. Plusieurs routes départementales ont été traversées par des nappes d’eau dans les points bas, sur les secteurs de Royan, Marennes et Rochefort Sud.
Et la préfecture rappelle qu’il faut rester très vigilant et ne pas s’engager sur une voie immergée.